lundi 30 avril 2012

Les progrès de Andreï

Avec tous les péripéties des deux derniers jours, j'ai même pas parlé de mon ti-coeur... alors voici des détails...
Nous avons été manger au restaurant italien en bas de l'appartement hier.  Pas de menu pour enfant.  Well, il est censé aimé les pâtes mais avec nous, il en mange pas.  Il ne faut pas oublier que l'on était brûlé.  Alors, nous avons eu la merveilleuse idée de lui commander un plat russe - du borscht.  C'est des bettraves, des oignons, des piments et du boeufs.  C'est très rouge et les légumes sont coupés en julienne.  Il a adoré!!!  Mais notre ti-homme aussi était fatigué, et aussitôt qu'il a commencé à être rempli, il s'est mis à crier :( 

Aussitôt qu'on lui dit non, il trippe ben raide.  C'est comme si on le boostait à le refaire.  Ce matin, j'étais seul avec lui (papa au lit et Vanessa parti prendre une marchee), j'était en train de faire les réservations d'avion pour Vanessa et tout arrangé cela.  Il prend sa tasse de jus et marche en essayant de boire - splish splash partout.  Je lui dit non, on s'assit pour boire.   Il me regarde et il rit et bien sûr, recommence.  Je me lève et lui enlève la tasse de jus pour la remettre à la même place.  Je me rassois et recommence à travailler.  Après un bon 30 secondes, je me sentais observée.  Hummm, mon petit Andreî a été chercher sa tasse à nouveau, il l'a près des lèvres et me regarde en riant - une face haïssable.  Je ne fait aucun geste, aucune parole, aucune paire d'yeux ou de soupir et je continue à travailler (dans ma tête, je me suis dit qu'il peut ben salir le plancher après tout). 
Il a remis la tasse où elle était et il est parti faire autre chose!!!!

Lorsqu'il touche à quelque chose de dangereux, où je dois vraiment pas le laisser faire.  Je lui dis non une fois... puis deux fois.... puis la troisième fois je lui enlève l'objet ou je le déplace.  Alors là, on a droit à toute qu'un spectacle.  Il claque, il crie, il HURLE, il se tape le front, il nous grafigne... ouf.  Disons qu'avant aujourd'hui, je lui disais encore non ne fait pas ça.  Mais j'y ai repensé et me suis rappelé les amis de l'orphelinat.  Ses amis étaient un peu bizarre et à la gang, ils avaient probablement des petites crises comme ça.  Alors, nous, nous aurons la grosse tâche de lui montrer que ce n'est pas bien de faire cela.  HUM... mais pour ce faire, il faut que NON devienne NON... et non que NON devienne Ho yeah, faisons fâché maman!!!  :)  Pas facile!!  Mais heureusement, ces petits incidents représente 10 minutes de toute la journée.  Ça peut arriver 4 ou 5 fois par jours mais ça dure vraiment pas longtemps.

Sur une note plus joyeuse... le matin, il est très à l'écoute.  Ce matin, il a dit: maman.  On joue à la pâte à modeler et il fait des beaux billots.  Il adore la pâte à modeler. OK, il veut la mettre dans sa bouche comme 5 fois par minutes mais bon.  Ha oui, Vanessa jouait avec lui et la pâte à modeler cet après midi et elle était tanné qu'il mette la pâte dans sa bouche et qu'elle lui dise non.  Elle lui a alors dit: oui, continue!! d'un ton joyeux.  Il a arrêté!!!  Ha le petit contraireux hi hi hi

Ce soir, je lui ai demandé de me faire un bec... ha pitché.  Il en a fait un à papa aussi. 

Lorsqu'on a été au zoo, on lui a appris à soufflé - souffler sur un jeu qui tourne au vent.  ha le petit comique.  Un peu de bave sur le jouet mais ça marche. 

Il est maintenant capable de boire avec une paille.  Il n'aime pas boire avec une sippy cup par exemple. 

Hier matin, Papa faisait coulé son bain (pas de douche à notre cher appartement ultra moderne!).  Lorsqu'on s'est aperçu, le petit avait baissé son bas de pyjama, détaché sa couche et il avait les fesses sur le plancher.  Il voulait aller dans le bain!!! 

Lorsqu'il a faim, c'est tout de suite. On l'a vu pleurer à quelques reprises car on ne lui donnait pas à manger assez vite à son goût.  Mais pour notre défense, il faut dire dans notre cher appartement, nous avons pas grand place dans la cuisine.  Une table d'enfant est probablement plus grande que la table de la cuisine, que l'on ne peut mettre qu'un bol sur l'armoire, que le petit a les bras long pour pogner tout ce qui est sur l'armoire, qu'il monte sur la chaise tout seul et que nous n'avons pas de siège rehausseur...  Donc, on apprend à la dure.  Mais craignez rien, il mange bien.  On le bourre de golds fish et de bar granola... OK ma tante Marie-Eve, de pommes et de bananes aussi (hummm les bananes).

Il me restait 3 couches et un paquet de pull ups (les couches étaients dans le sac).  Donc, cet après midi, comme le petit ne semble pas faire pipi entre les repas, je lui ai mit une pull ups.  HO HO, très mauvaise idée maman.  Maman, tu vas apprendre à la dure!!!

Disons que bien que j'ai déjà eu un enfant, elle a 17 ans.  Donc, j'ai un peu perdu la main.  Et Andreï, ben, il ne fait pas de cadeau à tout les jours.  Il «accumule» pendant deux jours.  Lorsque nous sommes dans la journée chanceuse, nous apprenons sur le tas... et ce n'est pas une métaphore hi hi hi.  C'est la première fois que je voyais des larmes sur mon pauvre petit.  Aussitôt fait, aussitôt qu'il faut enlever cela de la couche... car si maman ou papa ne le fait pas, c'est Andreï qui s'en charge.

Avez-vous déjà eu un gros... mais gros... disons crémeux... cadeau dans une pull ups... avec un petit garçon enragé... qui pleure.... pis qui veut aider à enlever la couche!!!! Imaginez maintenant notre maigre expérience en la matière. lol  Avoir eu une caméra cachée, nous aurions gagné pour le drôle de vidéo.  Et comme si ce n'était pas assez, nous avons eu droit à une reprise 20 minutes après... mais au moins, il avait une couche normale...  Mais on a pas prit de chance.  On a décrété que c'était l'heure du bain tout de suite après!!

Lorsqu'il est dans le bain, il joue, il rit, il crit.  Et tout d'un coup, sans crier gare, il ramasse les jouets en haut du bain, ramasse la débarbouillette et il se lève debout et nous tends les bras - c'est le temps de sortir.

je crois qu'il a mal au oreilles quelques fois.  Il se les bouche dans le bain.  Mais aussi lorsqu'il fait jouer son super char de police.  Il appuie sur la bouton de la sirène et ensuite il se bouche les oreilles!  On va de toute façon aller le faire examiner pour faire sûr que tout est beau. 

Ses petits yeux sont croches un peu - professionnellement, cela s'appelle du strabisme.  Mais plus les jours passent, et plus ça s'améliore.  Même Vanessa l'a remarqué.  De plus, on pensait les premières qu'on l'a vu qu'il ne voyait pas bien.  Mais on s'aperçoit qu'il semble bien voir.

Bon, je crois que c'est pamale ça pour l'instant.  Chaque instant passé avec lui est merveilleux.  Il déplace de l'air comme tout les jeunes enfants, et c'est tellement rafraissant.  Il nous fait confiance déjà, il adore être dans nos bras.  Il nous regarde dans les yeux lorsqu'on lui parle.  On nomme son nom et il retourne.  Il sait déjà si on n'est pas content - il ressent ce qu'on ressent. 

Vraiment, on dirait que l'on a toujours connu Andreï.  Chaque jour nous rapproche.. quoique je ne crois pas que l'on peut se rapprocher davantage!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire