mercredi 7 septembre 2011

On a eu l'APPEL!!!

Hé oui, on a finalement eu l'appel ce matin. En fait, Gentle Path m'a appelé au bureau et comme je venais de partir, il m'a envoyé le courriel.

Je venais de partir du bureau pour aller à Tracadie. Rendu 3 KM plus loin, je me dis: Je vais regarder mes courriels, on ne sait jamais (après tout, j'ai pris l'habitude de les regarder 25 fois par jour, minimum). Et je vois que j'ai un nouveau message. Je regarde de qui et tout ce que je vois est: TRIP 1 INFORMATION comme sujet. QUOI??? j'ouvre le courriel et la première phrase est: Mélanie et Christian, on a une bonne nouvelle, une vrai bonne nouvelle, vous êtes invités pour votre premier voyage en Russie.

PAF, brouillard complet. J'ai les yeux pleins d'eaux et je freine brusquement. Je me range sur le côté et ce n'est qu'à ce moment-là que je pense à regarder s'il y a des autos en arrière... OUF, je n'ai pas fait d'accident. Je me suis parké tout de travers, le devant du jeep pratiquement dans le canal. Je tremble de tout les membres. J'appelle Christian et lui dit: Christian - en pleurant bien entendu - as-tu regardé tes courriels? Il me dit: non pourquoi? Qu'est-ce qui se passe? On s'en va en Russie... il me demande: Quand? Je ne sais pas. Je n'ai pas lu le courriel!!!!!

Vous ne pouvez pas vous imaginer toutes les gammes d'émotions que l'on a vécu ce matin. J'ai pleuré - pourquoi? pareil évènement heureux!!!, j'ai crié, j'ai souri, toute seule dans l'auto. WOW!!! On s'en va en Russie.

C'est fou, vraiment fou car nous savions que ça s'en venait. Mais je crois que le corps humain est fait pour se protéger. On se garde une couche protectrice afin de ne pas trop avoir mal. De ne pas trop espérer. Alors, bien que j'avais méchamment hâte d'avoir l'appel, je me disais que ça serait trop beau pour être vrai. Mais au moment où on s'en attend le moins, on a reçu le plus beau courriel de notre vie!!!

On est chanceux car on a un gros délai avant le premier voyage, plus de 4 semaines. Donc, on a du temps pour se préparer. Première étape: remplir les papiers pour obtenir nos visas pour être capable d'entrer en Russie. Donc, on a regarder à cela tout l'après midi et on a fait des appels. Bien entendu, c'est un organisme du Canada qui fait les VISAS pour tout les pays mais personne ne parle français. Ho excusez moi, ils ont trouvé une personne mais la pauvre madame parlait si mal que je ne la comprenait pas. J'ai finalement prétexté qu'elle avait toutes répondues à mes questions et j'ai raccroché. Donc, demain, il faut finir les VISAS. En passant, pour ceux qui trouve que remplir une demande de passeport est compliquée, n'allez pas dans un pays qui vous demande un Visa... OUF, une chance qu'on n'est pas des criminels....

Pour résumer comment ça va se passer: On a reçu l'invitation du Ministère de l'éducation (MOE) pour aller les rencontrer afin de connaitre le ou les bébés qu'ils ont choisi pour nous. Donc, nous ne saurons que le 11 octobre si c'est un garçon, ou une fille, ou deux enfants????. Lors de cette rencontre, nous allons recevoir la photo et la fiche médicale de l'enfant. Si les informations sont OK pour nous, on signe un papier qui dit que jusqu'à maintenant, nous désirons l'adopter. Nous allons alors rencontrer l'enfant. (wow, vous imaginez!!!). Le lendemain, le docteur (spécialiste en adoption internationale et embauché par notre agence) va examiner le bébé en notre présence. On pourra lui poser toutes les questions que l'on veut. Une fois son examen et analyse du dossier terminé, il va nous donner ces recommandations ou autres. Alors, la grosse décision doit être prise: est-ce qu'on l'adopte ou non? Rendu à ce stade, il faut absolument que notre refus soit à cause d'un problème médical. On ne peut pas leur dire: ben, le bébé n'est pas beau ou il ne réagit pas comme on le pensait ou... Il faut absolument que ce soit une raison médicale. Si nous refusons - soit avec le MOE ou lors de l'examen médical - il se peut que le MOE a un second choix pour nous, comme il se peut que l'on doit revenir au Canada et attendre un autre Referral. Nous ne pouvons pas savoir si un deuxième enfant est en option ou non avant d'avoir prit notre décision sur le premier. OUF, c'est bizarre hein???

Normalement, il n'y pas de problème. Le premier enfant présenté est souvent celui adopté par les parents puisqu'il n'y pas de problèmes de santé sérieux. Mais, tout peut arriver. Donc, il faut qu'on «ferme» nos coeurs de parents jusqu'au jour 2 soit après la visite du médecin. Vous vous imaginez!!! OUF!!!

Mais, on gardera notre philosophie: un jour à la fois, petit pas par petit pas!!!

D'autres nouvelles plus tard... je ne peux pas tout dévoiler dans la même soirée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire