mardi 3 août 2010

1ere batch de document envoyé

La semaine dernière, on a envoyé notre INTRO 2 à 4 à Gentle Path. On attend l'appel de la personne qui va faire notre Home Study - on pense (souhaite ?) que notre home study sera faite en août - septembre. De plus, on a décidé qu'on allait avec l'agence CHOC - Caring Home for Orphan Children d'ontario.

Pour ceux qui ne savent pas comment ça marche au NB, voici un estimé du timeline:

1- Contact Gentle Path - assiter à un cours d'une fin de semaine et remplir l'intro 1

2- Intro 2 à 4 à remplir et retourner à Gentle Path - FAIT

3- Faire le home study avec un(e) travailleur social - rencontre Christian et moi avec elle, puis individuellement, puis rencontre au foyer afin qu'elle puisse s'assurer que notre maison est sécuritaire et qu'on a de la place pour un bébé. - EN SEPTEMBRE ??

4- Une fois tout ces documents remplies, il va falloir les faire notarier par un avocat et les envoyer au ministère afin d'obtenir l'accréditation du NB

5- Ces documents sont envoyés à notre agence - agence est ceux qui vont dealer avec le pays qu'on a choisi - c'est un organisme sans but lucratifs privés de ton choix

6- L'agence va faire traduire les documents et les envoyer au pays d'adoption choisi - pour nous la Russie - EN DÉCEMBRE OU JANVIER ??

7- Une fois rendu en Russie, le MOE (ministre de l'éducation) va analyser ton dossier et trouver un beau petit bébé pour toi. Le délai peut être de 2 mois à 12 mois.

8- On reçoit un appel qu'il y a un bébé qui a été matché à nous - selon nos indications dans les intro 1 à 4, selon nos traits de caratères - (quel caractère??) et bien entendu notre apparence physique. - EN ESPÈRE POUR JUIN??? (QUESTION D'ÊTRE AVEC LE BÉBÉ APRÈS NOTRE RUSH DU BUREAU - PUISQUE L'ON VA CONTINUER À SE RELAYER AU BUREAU CAR PAS DE CONGÉ PARENTAUX POUR NOUS, PAUVRE BUSINESSWOMAN/MAN...)
*** il faut noter que l'on va probablement avoir un blind process - c'est à dire que l'on ne saura rien sur le bébé - on recevra seulement une date pour se présenter en Russie

9- Suite à l'appel, c'est la course contre la montre pour obtenir VISA, bookER vol et hotel puisque l'on devra être en Russie en dedans d'un mois généralement.

10- En russie, on va rester une semaine environ et rencontrer le MOE qui va nous montrer une photo du bébé, et nous parler de ces problèmes médicaux, si applicable, et autres. Si on accepte d'aller plus loin, on va se rendre à l'orphelinat pour voir le bébé. On pourra aller le voir chaque jour pendant une semaine. À la fin de la semaine, on devra dire si oui ou non on accepte le bébé. On revient, sans le bébé, au Canada afin de remplir des papiers et on attend la date pour passer en cour en Russie.

11-De retour au Canada, on peut attendre de 2 à 4 mois avant de recevoir une date de la cour de Russie. C'est nous qui passons en cour et qui va devoir répondre à des questions du juge ainsi que passer des tests médicaux en Russie afin de leur prouver que l'on sera de bons parents. Encore une fois, lorsque tu reçois la date de cour, tu as environ 2 - 3 semaines pour booker vol et hotel et partir pour Russie.

12- Dernier voyage est de 4 semaines environ. Tu passes en cour dans la première semaine. Si tout est OK, le juge va signer les papiers 10 jours ouvrables après. Le bébé n'est à toi qu'après ces 10 jours. Donc, tu peux aller voir ton bébé tout les jours à l'orphelinat mais tu peux seulement le sortir de là après le 10e jour - lorsque le bébé est vraiment à toi. Tu as, par après, d'autres papiers à avoir tel que VISA/passeport pour le bébé et autre qui fait en sorte que tu es encore une semaine en Russie.

Et finalement, après ce long processus, tu reviens à la maison avec un nouveau bébé....

Je dis bébé, mais ce sera un enfant en bas de 2 ans - tu ne peux pas avoir de bébé en bas de 8 mois en Russie puisque l'enfant est mis sur le national avant d'être mis disponible à l'internationale. De plus, on va faire une demande pour peu importe le sexe de l'enfant, tant que c'est en bas de 2 ans.

C'est l'fun hein??
Je vous laisserai des nouvelles au fur et à mesure...

Mélanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire